Comment manager les générations X,Y et Z ?


La génération Z entre sur le marché du travail 

Petit rappel :
- les baby-boomers sont les individus nés entre 1946 et 1964 ;
- la génération X : entre 1965 et 1979 ;
- la génération Y : entre 1980 et 2000 ;
- la génération Z : à partir de l'an 2000. 

Les employeurs doivent donc adapter leur communication à toute nouvelle génération, faire évoluer leurs méthodes de recrutement et proposer des avantages attrayants. 


Les générations Y (ou Millenials) et Z, les plus jeunes : 
- privilégient les relations horizontales, l'échange, le partage. Il est important pour eux de collaborer et de mettre en avant ses compétences. Le travail est source de socialisation ;
- l'engagement de ces travailleurs dépend essentiellement des récompenses financières, de l'équilibre entre la vie familiale et professionnelle et la possibilité d'une évolution de carrière ;
- la technologie comme 6ème sens en privilégiant tout de même les rapports humains ;
- recherchent la nouveauté et changent fréquemment de poste, de région ou d'employeur ;
- cherchent à se former continuellement.


Les baby-boomers et la génération X : 
- ils sont plus engagés dans un poste ;
- sont concernés par l'entreprise ;
- ils partagent des valeurs comme  l'honnêteté et le respect ;
- ils ne comptent pas leurs heures ;
- ils sont stressés par les nouvelles technologies mais moins par la hiérarchie.

Comment faire pour que ces trois générations cohabitent dans une même entreprise ? 

Ces générations sont très complémentaires. Comme dans une équipe, ce qui fait que les choses se passent bien en groupe, c'est la complémentarité des profils. Mettez deux leaders dans une même équipe et vous verrez ! Selon nous, il faut avant tout des personnes pour qui le cadre et les normes sont importants, d'autres pour qui le groupe est au centre des préoccupations et un leader qui sache manager son équipe sans trop être directif : un équilibre parfois difficile à trouver (mais des solutions existent).

Les profils de la génération X sont loyaux, organisés, respectent les normes, moins diplômés, ils ont dû faire leur preuve dès l'entrée dans l'entreprise. 
Ceux de la génération Y posent beaucoup de questions, sont autonomes, remettent en cause les règles et sont des éléments moteurs importants à intégrer dans un groupe de travail car ils sont aussi dynamiques. 
Les profils de la génération Z sont eux créatifs, originaux, mais aussi dispersés et impatients. 



Loin de nous l'idée de dire que tous les profils de chaque génération se ressemblent, ce ne sont que des tendances à prendre en compte. Chaque personne a un profil unique, mélange intergénérationnel de savoir, de compétences et d'envies (si vous voulez en savoir plus sur votre profil de personnalité ou sur celui de vos salariés : https://profilhumain.com/


X, Y, Z et après ? la génération Alpha sera née dans le numérique à contrario des autres qui sont nés avec...  
To be continued...


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