Comment avoir une équipe performante au travail ?

Une question difficile pour les managers qui doivent gérer un ensemble d'individus vers un même objectif. Une équipe de travail doit avant toute chose être faite d'individualités différentes pour que naissent l'esprit d'équipe et la performance.


Les individus dans une équipe doivent gérer l'information de manière différente pour que celle-ci soit performante. Rassemblez des "génies" dans une équipe et vous n'aurez pas plus de performance ; par contre naîtra une lutte de pouvoir qui ne mènera pas à de meilleurs résultats.

Pour bien comprendre la nécessité d'une équipe équilibrée faite d'individualités différentes, il est important de comprendre que l'information traitée par le cerveau se fait par préférence, habitude et/ou par rejet. 
Un cerveau qui traite l'information par "habitude" uniquement est un cerveau qui utilise les deux hémisphères de façon collaborative. À ces habitudes peuvent s'ajouter des préférences cérébrales : le cerveau réinterprète alors l'information selon les codes qu'il maîtrise le mieux. Au contraire si les informations ne sont pas traitées par certaines sphères cérébrales mais par d'autres parties du cerveau, nous parlons de rejet. Cela constitue des profils atypiques.

Les profils équilibrés constituent 80% de la population alors que les profils atypiques constituent 20% de la population. C'est pour cela que nous considérons qu'une équipe performante est constituée de 80% de collaborateurs équilibrés et de 20% de collaborateurs atypiques. 

Le cerveau humain prend en moyenne 35 000 décisions par jour, il est donc essentiel de connaître ce qui guide nos choix (nos stratégies cérébrales) et ceux de nos collaborateurs. Pour mieux comprendre votre équipe et pour améliorer sa performance, il est donc essentiel d'avoir recours au profil de personnalité pour savoir à quoi vos collaborateurs accordent de la valeur mais aussi pour visualiser les forces et les faiblesses de votre équipe. 

Le profil d'équipe Profil Humain identifiera aussi les motivations, l'existence ou non d'un ou de plusieurs leaders, les stratégies de votre équipe, facilitera la communication et renforcera la cohésion du groupe.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter par mail (contact@profilhumain.com) ou à visiter notre site web : www.profilhumain.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les yeux Sanpaku

Le Top 10 des idées reçues concernant le langage corporel

Les tendances RH au sein de l'Union Européenne en 2019