L'entretien annuel va-t-il laisser sa place au feedback permanent ?

Sur le papier, l'entretien annuel montrait de nombreux avantages :

  • évaluer la performance ;
  • détecter les potentiels ;
  • monter des plans de formation ;
  • améliorer la mobilité ;
  • échanger avec sa hiérarchie ;
  • faire un bilan de l'année ;
  • préparer l'avenir.
Dans les faits, cet entretien est de plus en plus mal perçu par les salariés qui le voient comme un rendez-vous annuel redouté, procédurié, inadapté voire obsolète ne permettant pas l'échange promis.




Les managers aussi sont mécontents de ce système le jugeant trop chronophage. 

De nombreuses entreprises ont donc fait le choix de changer leur méthode en remplaçant l'entretien annuel par de multiples entretiens en cours d'année afin d'émettre des feedbacks réguliers, de réajuster les objectifs, d'encourager et de féliciter.

Le nom même a changé, on parle maintenant dans le domaine RH d'entretien de développement. Une partie des managers privilégie même le feedback permanent ou continu. Selon une étude de Randstad, le Luxembourg est réticent vis à vis de cette nouvelle façon de manager. Dans cette étude, le Luxembourg et l'Autriche sont en dernière position. Ce type de feedback est plus pratiqué sur le continent américain et en Asie notamment en Inde.

Les employeurs luxembourgeois estiment ne pas avoir l'occasion de donner un feedback permanent alors que les salariés considèrent que ce type de feedback leur permettrait de mieux comprendre les objectifs, d'augmenter leur motivation et d'améliorer la communication dans l'entreprise.

Un autre type de feedback est aussi demandé par les salariés : il s'agit du feedback croisé. Ce feedback a plusieurs buts dont l'amélioration et le développement de la posture managériale. Avec l'expertise de Profil Humain les managers savent comment ils se perçoivent, comment ils sont et comment leurs équipes les perçoivent. 
Ce feedback croisé permet de responsabiliser le salarié, d'être moins directif pour le manager, un meilleur niveau d'engagement des équipes et d'améliorer la communication.


Par Carole Vandermeulen

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