Manager : prenez soin de vous !

Le stress monte et la motivation dégringole... Pourtant de nombreuses études démontrent que les personnes d'humeur joyeuse prennent leurs décisions plus facilement et plus rapidement. L'humeur joue aussi sur les ressources cognitives et sur la créativité.

Le stress nous envahit et c'est aussi notre taux d'ocytocine qui s'effondre. Résultat : nous sommes indifférents aux autres, notre empathie diminue et avec, notre espace d'authenticité.

Soyez bienveillant avec vous-même pour l'être avec les autres : méditer, prier, lire, faire du sport, se relaxer sont autant d'outils à ne pas négliger. Trouvez le vôtre afin de transmettre aux autres plus d'émotions positives.

Adoptez le feedback continu avec des remerciements pour les choses bien faites.


Trouvez du sens au mission de chacun. Le sens diminue la souffrance dans bien des domaines. Faire quelque chose c'est bien, mais savoir le sens de tout ça, c'est encore mieux. Cela nous motive.

Cultivez votre sens de la communication (intelligence émotionnelle) grâce à l'écoute active. Faites attention à la manière dont un collaborateur s'exprime ou amène les choses plus qu'à ce qui est dit, prenez en compte ce que l'autre ressent et le contexte de la situation. Tout cela sans jugement ni reproche.

Il s'agit là d'adopter une nouvelle façon de communiquer où l'on écoute ce qui est dit mais aussi où l'on regarde l'autre et ce qui se passe lors de nos interactions. Le langage du corps et son analyse nous permet de mieux se comprendre soi-même et de mieux comprendre l'autre. L'analyse du langage corporel apporte à la communication une dimension supplémentaire nous permettant de cultiver des rapports sincères.


Carole Vandermeulen
Synergologue

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