Le non-verbal et son analyse : son intérêt dans le domaine de la santé.

Certains chercheurs estiment que 60% de toutes nos communications sont non-verbales, d'autres annoncent le fameux nombre de 93%. Sans être d'accord sur le nombre exact, nous sommes tous d'accord sur le fait que nos émotions, notre état interne se reflètent sur notre corps*, encore plus lorsque nous sommes souffrants ou malades. 




Certains gestes sont conscients, d'autres mi-conscients voire inconscients. Parmi les gestes ou items corporels inconscients, nous avons les célèbres "Sanpaku" (voir notre article pour plus de détails : les yeux sanpaku), le myosis et la mydriase (dilatation ou rétractation de la pupille), etc. 
L'analyse de tous ces items par les soignants donne des indices précis et précieux sur l'état interne de la personne : précieux dans le sens où le corps ne ment jamais et là où une personne "habituée" à la douleur ne la verbalisera peut être pas, le soignant lui pourra la repérer sur son corps.

L'analyse du langage corporel et la synergologie© (discipline à la base de nos formations) permet une meilleure lecture des émotions** afin de répondre aux besoins du patient, une meilleure adaptation des soins voire une anticipation des besoins pour s'adapter au mieux face à des personnes en souffrance mais aussi pouvoir repérer les personnes malveillantes ou agressives.

L'analyse du langage corporel permettra au soignant de développer une meilleure relation, une meilleure communication avec les patients et une meilleure qualité d'écoute. 
L'analyse des items non-verbaux peut aussi se révéler être une aide importante dans l'accompagnement lors du rétablissement du patient : le soignant ou praticien pourra identifier les signes de rejet, de manipulation (simulateurs), les items de récupération (amélioration de la santé), repérer les traumatismes (personnes battues ou maltraitées).

Personnels soignant, thérapeutes, psychologues, psychiatres, accompagnant : venez découvrir un nouveau rapport à la communication celui du langage corporel.


Carole Vandermeulen, Synergologue
Pour plus de renseignements : contact@profilhumain.com

* Voir les recherches de A.Damasio (neuroscientifique)
** grâce aux dernières découvertes scientifiques dans ce domaine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les yeux Sanpaku : réel indice de mal-être

Les enjeux de l’analyse du langage corporel dans le domaine de la sécurité

Décoder le langage corporel : un mélange passionnant de sciences, d’émotions et de compassion