Comment savoir si vous êtes fait(e) pour le télé-travail ?

Suis-je fait pour le télé-travail ? Une question d'actualité, remise au goût du jour par le Covid-19 et qui implique de nombreux changements organisationnels. Certains adorent, d'autres paniquent et le redoutent mais comme pour tout il a ses bons et ses mauvais côtés.





La difficulté première rencontrée lors du télé-travail est de garder un rythme similaire à celui de l'entreprise. Nombreux sont ceux parmi nous qui sont dérangés par un appel téléphonique qui n'entre pas dans le cadre professionnel, un enfant ou un(e) voisin(e) trop bruyant(e), des tâches ménagères qui prennent vite le dessus, la pause déjeuner qui s'éternise, l'appel de la sieste...

Ceci entraine souvent un décalage progressif des horaires : au lieu de commencer à 8h on commence à 9h... on s'octroie une pause déjeuner un peu plus longue, on finit un peu plus tôt parce que les enfants rentrent à 16h de l'école...

Il est vrai que certaines personnes ont plus de facilités à s'organiser pour le télé-travail, cependant voici quelques conseils faciles à appliquer :

- éviter de travailler dans la salle à manger ou le salon. Le mieux étant d'avoir une pièce à l'écart, sorte de bureau bis, pour s'octroyer un espace de travail à soi, loin des sollicitations extérieures.

- éviter de répondre au téléphone s'il s'agit de vos proches. Conservez les mêmes règles qu'au bureau.

- d'un point de vue vestimentaire éviter de travailler en pyjama pilou-pilou, même s'il est très confortable et chaud, il vous donnera plus envie de flémarder sous la couette plutôt que d'exécuter votre tâche de travail. Préparez-vous comme si vous alliez au bureau.

- accorder plus d'importance à votre To-Do List. Si vous n'êtes pas adeptes des petits bouts de papier que l'on colle partout et qui disparaissent, préférez les applications gratuites, il en existe de nombreuses sur le web.

Vous voulez connaître vos Soft Skills¹, vos compétences comportementales pour le télétravail ? Contactez-nous : contact@profilhumain.com
www.profilhumain.com

Carole Vandermeulen, 
Spécialiste en sciences du comportement




¹ Compétences douces









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les yeux Sanpaku

La communication interculturelle

Trouble dissociatif de l'identité : Investigations non-verbales