Le développement social chez l'être humain et chez les singes : similitudes et différences

Le développement social chez l'être humain et chez les singes : similitudes et différences

Le développement social est un processus complexe qui affecte la manière dont les individus interagissent et coopèrent au sein d'une société. 


Nous allons examiner le développement social chez l'être humain et chez les singes afin de mieux comprendre les liens communs et les différences entre ces deux espèces.


Évolution sociale de l'Homme et du singe


Le développement social de l'être humain


Le développement social de l'être humain commence dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. C'est ce qu'on appelle l'ontogenèse.

Les premières années de vie sont particulièrement importantes pour le développement social, car c'est à ce moment-là que les enfants apprennent les normes et les comportements sociaux de base. Par exemple, les enfants apprennent à partager, à attendre leur tour et à respecter les autres grâce à l'interaction avec leurs parents et leurs pairs.


Le développement social de l'être humain est également influencé par l'éducation et l'environnement. Les enfants qui grandissent dans des familles aimantes et soutenantes sont plus enclins à développer des compétences sociales solides et à devenir des adultes bien adaptés (voire théorie de l'attachement de Bowlby). En revanche, les enfants qui grandissent dans des environnements stressants ou peu structurés peuvent avoir du mal à développer des compétences sociales adéquates.
Dès qu'il est là le nouveau-né a un besoin fondamental : être stimulé (hospitalisme de Spitz R.). En grandissant l'enfant sublime ce besoin en besoin de reconnaissance. Cette reconnaissance (par les parents, l'école, les camarades, etc) lui permet de se construire en toute sécurité er en ayant confiance en lui. Cette reconnaissance peut être verbale, non-verbale, inconditionnelle, conditionnelle, positive ou négative.
Chaque enfant qui grandit avec beaucoup d'inconditionnels positifs ne deviendra pas le même adulte que celui qui a eu beaucoup de conditionnels ou inconditionnels négatifs. Le premier va accueillir ses émotions et les canaliser, le second va apprendre à les méconnaître et va développer des réponses comportementales inadéquates (hurler au lieu de demander, éviter au lieu de s'engager ou encore sera beaucoup trop gentil et pourra parfois s'oublier au profit des autres).


Le développement social de l'être humain ne se limite pas à l'enfance ou à l'adolescence. Au fil des années, les individus continuent à apprendre et à évoluer socialement, en fonction de leurs expériences et de leur environnement. Par exemple, un adulte qui intègre une nouvelle communauté, un nouveau groupe peut devoir apprendre les normes et les comportements sociaux de cette nouvelle communauté.


Le développement social des singes


Le développement social des singes est également complexe et influencé par de nombreux facteurs. Comme les êtres humains, les singes apprennent les normes et les comportements sociaux de leur groupe à mesure qu'ils grandissent.


Les singes vivent en groupes sociaux complexes, souvent organisés hiérarchiquement. Les individus jouent des rôles différents au sein de leur groupe, en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur statut social. Par exemple, les mâles alpha sont souvent les leaders de leur groupe et ont un accès privilégié aux ressources, tels que la nourriture et les partenaires sexuels.

Les singes utilisent des gestes et des expressions faciales comme moyen de communication. Ils n'ont pas besoin de langage verbal car ils disposent d'un système de communication très complexe. Les singes émettent des sons pour communiquer entre eux (ex : singes dorés en Chine). Les chimpanzés peuvent utiliser une soixantaine de gestes différents (ex : toucher le bras de l'autre veut dire "gratte-moi").


Le développement social des singes est également influencé par leur environnement. Les singes qui vivent dans des habitats riches en ressources et qui ont accès à une grande variété de partenaires sociaux ont tendance à développer des compétences sociales plus complexes et à avoir un plus grand réseau social. En revanche, les singes qui vivent dans des habitats plus limités ou qui ont moins accès à des partenaires sociaux ont tendance à avoir des compétences sociales moins développées et un réseau social plus restreint.


Évolution social du singe et de l'homme


Liens communs entre le développement social de l'être humain et celui des singes


Il existe plusieurs liens communs entre le développement social de l'être humain et celui des singes. Tout d'abord, chez les deux espèces, le développement social est influencé par l'apprentissage social, l'éducation et l'environnement. Les individus de ces deux espèces apprennent les normes et les comportements sociaux de leur groupe à mesure qu'ils grandissent, et cet apprentissage est influencé par l'éducation et l'environnement dans lequel ils grandissent.

Deuxièmement, chez les deux espèces, le développement social ne se limite pas à l'enfance. Les individus continuent à apprendre et à évoluer socialement tout au long de leur vie, en fonction de leurs expériences et de leur environnement.



En résumé, il y a de nombreux liens communs entre le développement social de l'être humain et celui des singes. Bien que ces deux espèces aient des caractéristiques uniques, elles partagent de nombreuses similitudes dans leur développement social, y compris l'influence de l'apprentissage social, de l'éducation et de l'environnement, ainsi que la relation entre statut social et accès aux ressources. Ces similitudes peuvent nous aider à mieux comprendre le développement social chez l'être humain et chez les singes, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer ce processus complexe.


Carole Vandermeulen
Analyste Profileur



Sources :

Anderson, K. (2018). Developmental psychology: An overview. In Encyclopedia of Adolescence (pp. 1-5). Springer, Boston, MA.
de Wgal, F. B. M. (2014). The bonobo's peaceable kingdom. Scientific American, 310(6), 50-55.
Goodall, J. (198g). The chimpanzees of Gombe: Patterns of behavior. Cambridge, MA: Belknap Press of Harvard University Press.
Hrdy, S. B. (2011). Mothers and others: The evolutionary origins of mutual understanding. Cambridge, MA: Belknap Press of Harvard University Press.
Nakamura, M., & Cords, M. (2002). Social relationships and social behavior in primates. In M. D. Breed & J. Moore (Eds.), The biology of tradition: Models and evidence (pp. 105-123). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

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